The Karlstad University

Hey hey, on a même du beau temps ! (30 janvier 2012)
Hey hey, on a même du beau temps ! (30 janvier 2012)

Présentons brièvement l'université dans laquelle je vais passer ces 6 mois :

Elle est énoooooooorme ! Au moins 12 000 étudiants venant du monde entier. Du coup, elle est très diversifiée, avec des bâtiments consacrés aux sciences de l'ingénieur, d'autres plus orientés médecine, d'autres pour le bizness etc...

 

J'avoue qu'elle est tellement grande que je vais la décrire par petites touches successives, sinon je m'en sortirai jamais !

Le bâtimement où je vais étudier la plupart du temps durant ces 6 mois.
Le bâtimement où je vais étudier la plupart du temps durant ces 6 mois.

Mes Cours

Pour ce qui se demandent si je bosse vraiment, ou ce que je fais d'intéressant :

Je fais donc un master Industrial Marketing and Organization, qui se décompose en 4 cours différents, que je vous commenterais au fur et à mesure du semestre. Vous pouvez voir via les liens ci-dessous mes travaux et mes notes pour chacun d'entre eux :

  1. Competence and Leadership
  2. Project Management
  3. Innovation and Entrepreneurship
  4. Quality development on the offensive

 

De l'organisation !

Pratique !
Pratique !

Ouaaaa, on en voit des bonnes idées en Suède ! Par exemple, ce petit système simple et efficace pour éviter de trop se casser le nez devant les portes administratives : En sortant on a juste à tourner la flèche pour dire à ceux qui risquent de toquer que l'on est parti pour l'aprèm ou qu'on revient tout de suite. Je crois que la famille Weasley avait un peu le même genre !

Un bac a papier en france, c'est déjà dur à faire installer... On a pourtant quelques efforts qui pourraient être fait !
Un bac a papier en france, c'est déjà dur à faire installer... On a pourtant quelques efforts qui pourraient être fait !

Toujours dans le thème de l'organisation, la Suède est à la pointe concernant le recyclage : Durant notre semaine d'intégration on a eu une bonne heure consacrée à la présentation des différents bacs de recyclages... Chers petits français, vous pensiez que une poubelle recyclable et une autre pas recyclable, c'était suffisant ? Que nenni ! Ici on distingue les différents types de plastiques, on trie le verre foncé du verre clair... Bref au total on utilise 8 bacs différents ! Et il y a de ces poubelles aux quatre coins de l'université. 

 

The Egg

Un OVNI ? Un dirigeable ? Non ! Un oeuf !
Un OVNI ? Un dirigeable ? Non ! Un oeuf !

Il y a un truc que j'aime bien : un délire d'architecte complètement improbable dans un bâtiment flambant neuf : The Egg.

 

C'est une genre de salle de concert ou de conférence, située juste au dessus d'un petit café. Au niveau de la rentabilisation de l'espace, c'est une catastrophe, mais qu'est ce qu'il est joli ! Même si on sait que c'est solide et tout ça, on se sent instinctivement un tantinet oppressé quant on est en dessous !

Another way of study

Un exemple de semaine à Karlstad :D
Un exemple de semaine à Karlstad :D

Bref, les cours à Karlstad, c'est cool...

 

En moyenne, on a 5h de cours par semaine, mais par contre on doit quand même pas mal bosser à la maison. Par exemple, dés la première semaine on avait un cas à étudier et un petit rapport de 5 pages à rendre. En anglais évidemment ! Heureusement, ça se fait par petit groupe de 3 ou 4 et je me suis retrouvé avec Stéphanie et Virginie, qui ont un anglais un peu plus élaboré que le mien...

 

 

Sinon, il y a plein de trucs qui ne sont pas pareil qu'en France au niveau des cours. Par exemple, chacun peut s'il le désire s'absenter du cours quand il veut... Ainsi, si tu t'ennuie ou que tu as un coup de fil à passer, t'as juste à sortir, à faire ça autour d'un café, et à revenir quand tu veux. Et c'est pas du tout mal vu !

 

Autre truc : les profs terminent leurs heures quand ils veulent : donc s'ils ont fini un peu en avance ils nous laissent partir. Je rappelle qu'en France c'est strictement pas possible parce que si jamais quelqu'un se casse une jambe pendant une heure de cours, c'est le prof qui est responsable... Là je sais pas comment ça marche, ptèt que je me casserais une jambe pour voir.

 

Équipement des salles

Parce que l'université est toute jeune, et que les suédois sont riche, toutes les salles sont très bien équipées...

 

Je remarque aussi que je fais partie d'une génération rigolote, à cheval entre deux époques : en effet, dans chaque salle se côtoient des niveaux technologiques très différents : on aura une télé à écran cathodique et un rétroprojecteur, juste à côté du tableau véléda, d'une paire d'enceintes derniers cris et d'un vidéo-projecteur ! On accumule dans un coin lecteur vhs, lecteur dvd, et borne wifi.

 

Finalement, ici comme à l'émac on s'en sort plutôt bien : il y a une armoire avec tout ce qui est ampli, hub, câbles etc... et il y a des boutons assez intuitifs pour switcher d'un support à l'autre.

C'est beau la technologie !