Re-Göteborg

Stephanie: Oui, oui, ce week-end je part avec Sina pour Göteborg, il va faire super beau, on va y voir plein de copains, et un concert de Justice. Tu veux venir ?

 

Antoine: D'accord !

L'arrivée

Bref, ce jeudi soir, je me suis décidé à refranchir les 300km qui me séparent de Göteborg pour y passer du bon temps !

Pif paf pouf, trois T-shirts et autant de culottes, des machins chauds et un écritau "Göteborg" plus tard, me voilà fin pret.

 

Stephanie et Sina vont dormir chez une Marion que je ne connais pas... Si Steph me dit qu'il n'y a pas de problème, je vais quand même faire un petit tour sur couchsurfing histoire d'y poster quelques demandes, parce que je trouve que c'est peut être un peu délicat de débarquer comme ça !

 

Le lendemain j'ai cours jusqu'à midi... heures interminables ; il fait beau dehors et plus je pars tôt, plus j'aurais de chances d'arriver avant la nuit !

 

Enfin libre !

Je prends le bus avec les filles qui se rendent à la gare, et moi je continue un peu en direction de la dernière bretelle d'autoroute avant la sortie de la ville, et attend un peu.

 

Tout vas bien : c'est les vacances pendant les 3 prochains jours, pleins d'aventures et de rencontres m'attendent, et il fait un ciel tellement bleu qu'on en viendrait à oublier le 0°C ambiant !

 

Peut être que toute cette bonne humeur s'est retranscrite dans le sourire que j'offrais aux automobilistes, parce que -contrairement à la dernière fois-, je n'ai attendu qu'une dizaines de minutes avant qu'une voiture ne s'arrête !

 

Mon trajet du jour
Mon trajet du jour

Chance ! Cette première voiture peut me déposer à Trollhatan, aux trois quarts de mon trajet ! Mon chauffeur est un entrepreneur qui fait dans le tapis et qui a divers enseignes un peu partout dans le sud de la Suède... D'ailleurs il doit juste s'arréter un coup à Mellerud -mis chemin- pour y visiter un entrepôt. Ça dure une petite heure, mais aujourd'hui ma bonne humeur et ma patience sont invincible. Et il m'offre des bonbons.

 

Après ce bon bout, il y a la traversée de Trolhattan en elle même, qui est une petite épreuve. Mais en marchant d'un rond-point à l'autre et en faisant deux petits sauts de puces, j'arrive rapidement de l'autre côté.

Et la, pareil, ma bonne étoile m'envoie la parfaite voiture après quelques minutes. C'est un travailleur dans le bois, à réstaurer des meubles je crois, et on écoute un petit CD de Bob Marley sur la route.

 

Encore une bonne nouvelle, pendant le trajet je reçois un message de Stephan, qui peut m'offrir un last-minute couch pour la soirée !

J'étais sensé retrouver Stephanie, Sina et Marion à l'afterwork du vendredi, un espèce de gros brunch de fin d'aprèm, à volonté et pas cher dans certains bars - il n'y en a pas à Karlstad, mais à Göteborg c'est assez commun !

Bon, tout de même, le stop m'a retardé un peu, surtout avec l'arrèt à Mellerud, du coup quand je suis arrivé on devait sortir !

 

Marion est trop cool. Elle est donc de la même école que Vivi et Steph, les Mines de Saint-Étienne, et est venue ici pour un an avant de rembrailler sur son stage de fin d'étude. Elle est là depuis puis de 6 mois et nous montre quelques endroits sympa de Göteborg.

 

C'est un peu vendredi soir, du coup dés 17-18h, tous les bars semblent pleins à craquer ! Après quelques laborieuses recherches, on on fini par trouver un coin où prendre une bière... On discute pas mal, et je ne vois pas le temps passer. Je les quitte enfin pour rejoindre Stephan qui habite un peu au nord-est du centre ville.

 

Stephan à 41 ans et presque autant d'excellentes références... Il est célibataire et vit tout seul dans un appart plutôt cosy ! J'étais un peu inquièt d'arriver tard, mais il m'accueille avec un grand sourire et me bombarde de questions en m'offrant un verre de vin avant même que je n'ai le temps d'enlever mon manteau ! Il me dit que ça vie professionnelle n'est pas passionnante, puisqu'il ne travaille que pour voyager... Moi, j'aime assez le principe : Il enchaine les petits boulots, dans la restauration, l'hôtelerie ou le jardinage, et a quand même pour projet de lancer une petite auberge, un jour, en Espagne ou dans le sud...

 

Il me demande si je veux sortir, mais entre les bières et les vins, je préfère rester poser pour ce soir... Et ce soir, n'est pas n'importe lequel pour lui : c'est les demi-finales de l'Eurovision suédoise !!! Si. En fait ici ça a beaucoup plus d'importance qu'en France, et c'est pas le seul Suédois qui me le dit. On passe alors une bonne partie de la soirée à écouter de la musique suédoise... Robyn, Björnstammen... Attentif, je m'en suis rappellé de quelques unes que les mélomanes pourrons écouter sur cette page. Et puis légèrement alcoolisés, on finit la soirée à jouer à Assassin's Creed. 

Par contre son canapé était vraiment trop mou, j'ai préférer opter pour le sol ^^

 

ça c'est pour mettre une ambiance suédoise à cet article :

Le Samedi

Moâ, Stephanie, Marion et Sina !
Moâ, Stephanie, Marion et Sina !

Tôt le matin, j'ai quitté mon couchsurfeur pour rejoindre les filles prêt du Slottsskogen, un grand parc de Göteborg, avec un zoo dedans ! On passe ensuite une bonne partie de la journée à visiter pleins de quartiers de Göteborg !

 

On va un peu faire parler les photos pour une fois :

Cliquez sur "play"

La soirée

Cette soirée fait partie de celles, précieuses, improbables, épiques, qui sont à marquer d'une pierre blanche dans la vie d'un Antoine...

 

Steph et Marion avaient une entrée pour le concert de Justice, et comptaient aller à une pré-party pour boire un coup avant, puis aller au concert, et aller danser quelque part après. Sina, qui n'était pas spécialement une grande fan d'électro-disco-heavy-death-pop-metal-techno-house français, avait prévu de visiter Göteborg by night et de les rejoindre après. Quand à moi, j'avais au départ en tête d'acheter un billet au black ou de faire du charme au videur :P

 

Pré-party dans une résidence étudiante, mais pas n'importe laquelle... Au sous-sol nous attendait une piscine, un sauna, et ascenseur à bière. Fun !

M'informant un peu, j'apprends que c'est relativement improbable de trouver billets au marché noir en Suède, mais qu'il y a peut être moyen de passer par la zone fumeur...

 

N'ayant strictement rien à perdre, et surtout tout à gagner, je décide de tenter le coup ! Finalement Sina décide de m'accompagner : on laisse Stéphanie, Marion et les copains dans la file d'attente, on passe par dessus la barrière du parc, zig-zague parmis les ombres pour arriver derrière la salle de concert, cache les sacs dans un endroit sûr, et guette quelques minutes la zône fumeur, à la recherche d'un quelconque vigile...

La zône est uniquement délimitée par quelques barrières, et rien n'indique qu'elle soit surveillée... Après un dernier regard à Sina on est parti !

Rien de plus magique que le culot, je trouve... Cet instant où l'on décide de se lever et de marcher tout naturellement en direction du concert, sachant pertinament que l'on est dans l'interdit le plus complet mais affichant un sourire serein... La montée d'adrénaline, le sentiment d'avoir tout les sens en éveil pour tâcher de déceler le moindre piège, le coeur qui bat si vite qu'on a l'impression que le temps s'arrête... Je ne sais pas pourquoi, cette excitation fait partie des choses qui me font Vivre, avec le même V que Vibrer. Pendant 5 secondes, je me sens juste affranchi : youhou ! Je suis sorti du carcan ! Outlaw ! Peut être que dans une minute je vais me faire botter l'arrière train par un vigile, mais qu'importe, là, en cet instant, je suis hors du monde, respirant un air frais et unique : celui de la liberté.

 

Bon, c'est la Suède donc nous n'avons aucun mérite : on enjambe la barrière, on dit un bonjour cordial aux fumeurs hébétés par notre intrusion, et nous fondons dans la foule.

 

Et en plus, ça marche !

Concert énorme, mais en tant que grand fan de ce groupe j'ai été un tantinet déçu par leurs performance : ils se sont un peu bornés à mixer leurs titres, sans vraiment prendre le risque de renouveller des chansons à gros coup de synthé, de scratch et de slaps incisifs.

 

Bien sûr, c'était génial quand même, avec tous les grands classiques, y compris Stress qui a fait pleurer toutes les oreilles de la salle ! Helix était un grand moment, et plusieurs personnes mettaient l'ambiance, avec des masques à gaz de la seconde guerre, des coiffures bien punks ou des tatouages rigolos.

 

Je vous met 20 secondes du concert. Si, cela s'appelle de la musique !

Après le concert je me suis fait avoir. J'ai voulu aller récupérer les sacs, mais en fait juste après le concert, la salle se transformait en night-club et j'ai jamais pu re-rentrer ! Et cette fois pas question d'essayer par la zône fumeur, un vigile montait la garde et ne bougeait pas d'un pouce de son poste.

 

J'ai donc laissé les filles à l'intérieur et suis allé me perdre dans la nuit...

J'ai rencontré un gars qui jouait de la guitare au milieu d'un pont, ça m'a plu et j'ai fini par sortir mes bolas pour jongler un peu. C'était cool, ça faisait longtemps !

Une fois ma bouteille de combustible finie j'avais plus de feu pour me réchauffer, du coup je suis rentrer attendre les filles à l'appartement de Marion.

 

Dernière grosse surprise de la soirée, il s'avère que Marion fait en fait partie des filles parfaites : j'ai passé presque deux heures à m'émerveiller devant sa bibliothèque iTune, et j'y ai retrouvé des centaines de titres et d'artistes géniaux dans leurs genre, ultra-classiques ou connus seulement de quelques hamsters Bellechaumiens (private joke). Williams Traffic, Parov Stelar, General Electric, C2C, Algorithmik, Gramatik, l'intégrale de Radio Nova, et plein d'autres trucs que je connaissais -ou pas-, et qui s'inséraient parfaitement dans les catégories de musique que j'aime bien.

J'ai appris aussi dans la journée qu'entre autre, mademoiselle faisait de la photo, savait cuisiner des caramels au beurre salé, aimait pas mal bidouiller sur son ordinateur, pratiquait l'escalade, photoshopait à l'occasion et habitait en Bretagne à une dizaine de kilomètres de la mer.

Big up Marion !

Dimanche

Ce dimanche, on a décidé de prendre le ferry pour aller voir les îles ! Ça tombait bien, la dernière fois que j'y était allé, avec Cecily et Annika, il faisait un temps tellement pourri que je n'était pas sorti du bâteau !

 

Puisque Marion y était déjà allé plusieurs fois, on a décidé de sortir des sentiers battus et de se perdre un peu ! C'était assez rigolo !

En rentrant des îles, on a quitté Sina, qui devait rentrer tôt car elle avait des cours le lendemain...

 

Puis on à laissé Marion aller travailler un peu, et je suis parti faire un footing avec Steph. En fait on doit se préparer un peu parce que dans un mois on est sensé courir le semi-marathon de Malmö ! C'était sympa, on a réussi à courir plus d'une heure et demie, ce qui nous a permis de visiter une bonne partie de Göteborg et de ses parcs... En fin d'après-midi, on est allé rejoindre Marion à l'université, où on s'est encore fait un petit sauna pour se détendre (ouaip, il y en a qui savent vivre !). En même temps on aurait tord de s'en priver, c'est gratuit pour les étudiants de l'université, du coup elle nous a ouvert !

 

Le soir, on s'est organisé un gros repas français avec des copains de Marion : Feuilletés au chèvre chaud, Rôti de boeuf aux oignons caramélisés et son gratin dauphinois, et enfin des verinnes de panacotta à la framboise, le tout cuisinés par nos soins !

 

Oui, c'était une bonne journée !

 

Le retour

Maintenant j'ai le truc pour sortir de Göteborg : prendre le green-bus direction le nord, et sortir à arrêt juste à côté d'un pont en contruction... Là, les voitures vont toutes en direction de Trolhattan et sont obligées de ralentir ! Du coup je n'attends même pas 5 minutes avant d'être embarqué.

 

C'est une camionette, avec un monsieur qui revient d'Allemagne... Qu'est-il allé y faire ? Acheter de l'alcool pas cher, pardi ! En me retournant, je remarque en effet que tout l'arrière est rempli par des caisses entières de vodka et autres spiritueux ! On parle donc un peu de marché noir, qui fonctionne assez bien si on sait oser traverser la frontière avec un tel chargement !

 

Il me dépose à Trolhattan, et là c'est moyen, comme la dernière fois je me retrouve sur une bretelle d'accès à l'autouroute pour Karlstad. Limitée à 90 km/h, pas beaucoup de place pour se garer, limite dangereux, et avec un traffic vraiment réduit :

J'attends donc assez longtemps, mais enfin, une voiture s'arrète miraculeusement ! Et en parlant de miracle, le chauffeur est une chauffeuse : c'est la première fille-toute-seule qui me prend en stop en Suède ! Elle est suédoise et trouvait que j'avais une bonne tête =)

Par contre elle n'allait pas très loin, mais qu'importe, maintenant je suis dans la bonne direction, et je suis certain que je ne dormirais pas sous un pont ce soir !

 

D'ailleurs, je ne tarde pas à trouver une voiture pour Karlstad. Le conducteur est médecin prothésiste ! Le trajet est super interessant, j'apprends entre autre que maintenant certaines prothèses de course permettent des performances nettement meilleures que des jambes réelles ! Et si il y a une grosse avancée technologique qui permettent à des patients amputés de réapprendre à se servir d'une main robotique, le choix préféré des gens reste un simple crochet, parce qu'ils peuvent apprendre à se débrouiller avec nettement plus rapidement et plus efficacement qu'une main robotique...

 

Il me dépose au pied de mon campus, où je rencontre Jenny ! Elle m'annonce que le soir même il y a une projection d'un film et un débat sur le nucléaire, plutôt orienté autour de l'exploitation des mines d'uraniums. 

J'y suis allé et me suis fait tout petit : avec nos 70% de production d'électricité par le nucléaire, je n'ose même pas imaginer de combien de tonnes de combustible fissible nous avons besoin par an, et les sites d'extraction ne sont pas super joli à voir. S'il y a un an ou deux, j'était complètement pour l'énergie atomique, le nombre d'éoliennes en Suède, Fukushima et l'effort allemand me font beaucoup réfléchir.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Shina (jeudi, 12 juillet 2012 02:59)

    Super et très intéressant sur les sorties et escapades à goteborg le temps d'un week-end :)

  • #2

    Juicers Reviews (mardi, 16 avril 2013 07:47)

    This is a great article! Thanks for sharing!