Stockholm

--> Page en construction ! <--

Fin Avril, il était prévu que je retrouve quelques bons amis à Stockholm, puis mon papa, maman, Julie et Justin viendraient me retrouver pour visiter Stockholm. Je partais donc pour une bonne semaine, qui s'annonçait riche de visites et de rigolade !

En avant !

Le mode autostop !
Le mode autostop !

On y va en stop, évidemment ! Ce matin, 26 avril 2012, il fait un temps assez pourri à Karlstad... Pas vraiment pluvieux, mais plutôt un petit crachin assez moche... Heureusement, je ne suis pas tout seul ! En effet, sur un petit coup de tête, Steph a décidé de m'accompagner ! Elle doit rejoindre une copine le lendemain, du coup, pourquoi ne pas économiser un billet de train tout en découvrant ce que c'est que l'autostop ?

 

Pour dormir, j'avais fait plein de demandes de lastminute couch... Je n'avais pas encore eu de réponse, mais je restais assez confiant. Je sais que c'est plus difficile de trouver des canapés de libre dans les grandes villes, mais vu que j'étais avec une fille, je me disais que ça devrait marcher !

 

On se donne rendez vous vers 10h et on descend à pied vers une bretelle d'autoroute en direction de Stockholm. En pleine semaine, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de trafic, et le mauvais temps n'augmente pas vraiment nos chances d'être pris... Après un peu moins d'une heure d'attente, un peu stressée par le fait de ne pas encore avoir d'endroit où dormir le soir, Stéphanie finit par perdre patience et renonce au stop. Elle repart chez elle et prendra le train demain, me laissant seul avec la pluie !

 

Heureusement, quelques minutes plus tard, un automobiliste compatissant s'arrête pour me prendre et m'emmener à Örebro, soit un bon tiers du trajet d'un coup !

 

Tout de suite après, une autre voiture me dépose sur une aire d'autoroute, vers Arboga (à mi-trajet).

Là, une de ces choses improbables qui me font tant apprécier l'auto-stop se produit : une mamie aux couleurs chatoyantes s'arrête pour me donner un coup de main jusqu'à Västeras... On discute un peu et elle m'explique où elle va : à un rendez vous galant !

Ouah ! Elle a 68 ans, et a rencontré un amant sur internet il y a 6 mois ! C'est un petit papi qui habite à Stockholm, et qui lui a visiblement tapé dans l'œil ! Aujourd'hui c'est le grand jour, et ils se retrouvent à mi trajet l'un de l'autre pour s'offrir un petit restaurant et un après-midi ensemble ! C'est génial, elle est excitée et souriante comme une gamine... Elle me montre un impressionnant tas de bagage à l'arrière de la voiture, ce ne sont que des vêtements, au cas où elle change d'avis sur la meilleure façon de s'habiller ! On n'arrête pas de rigoler tout le long du trajet, je suis soudainement submergé par une joie ineffable : alors c'est vrai, il n'y a pas d'âge pour aimer... Youhou ! J'espère que moi aussi, ma vie va être géniale !

Je la rassure sur son maquillage et son parfum, qui restent vraiment discrets et raisonnables, preuves d'un grand savoir faire et d'une longue préparation. On bavarde beaucoup... Mais je la quitte trop tôt, j'avais encore des millions de questions à lui poser ! Je lui souhaite tout de même la chance qui danse pour cet après-midi prometteur, et repart de mon côté direction Stockholm.

 

Tout de même, j'aurais bien aimé me faire petite souris pour voir comment cela allait se passer... Je suis sûr qu'ils étaient aussi mignons et niais qu'à leur premier rendez-vous amoureux !

 

J'attends à la sortie de la ville, assez longtemps tout de même... Mais un  sourire ne me lâche plus, et même sous la pluie avec un trafic nul, je suis d'une confiance invincible.

Un iranien trop sympa s'arrête, il ne va pas à Stockholm même, mais dans une banlieue où je pourrais prendre le métro pour Central Station !
On discute un peu, et il a la gentillesse de me mettre un peu de chauffage pour me sécher... Après l'attente dans le froid, se retrouver dans une voiture ronronnante qui va nous déposer au bout de notre trajet a quelque chose de tellement reposant que je lutte contre le sommeil jusqu'à l'arrivée. 

 

 

 

Yo les gens !

Dans le métro, je demande mon trajet à un quidam, et celui-ci me répond en français ! Zut ! C'est super vexant qu'on puisse encore percer à jour ma provenance, même après quatre mois passés à parler anglais ! Mais en fait, le monsieur est algérien, et a donc reconnu très aisément l'accent français... Il est super content de parler Français, du coup on discute un peu de Stockholm, des prochaines élections présidentielles... Il me propose même un plan pour dormir gratos, mais celui-ci reste assez loin du centre ville, du coup je prends son numéro mais lui dis que j'essaierai de me trouver quelque chose de plus pratique.

 

Après quelques changements, guidé par Nanou, je rejoins enfin mon groupe de copains qui est en train de se commander un ptit repas dans un restaurant à fajitas. Présentons : Julien, Lila, Florian, Anaïs viennent du même lycée que moi, et au du nombre de belles bêtises qu'on a faites ensemble (ce site pouvant voir passer des gens raisonnables, je ne rentrerai pas dans les détails), on est resté  assez proches, même éclatés aux quatre coins du pays. C'est sympa de les revoir, tous. Lila est en médecine, et elle a amené son "harem", constitué de plein de camarades de classe que je ne connais pas encore : Alice, Pierre, Jeanne, Valentin, et Claire ! 

La substance "illicite"
La substance "illicite"

Après s'être gentiment fait arnaquer par le resto (on n'avait le droit qu'à 1 fajitas par menu, après c'était 1€50 la galette de blé ^^), nous nous sommes dirigés vers un petit bar à la décoration en mode pirate qui avait l'air rigolo.

 

Là, nous faisons la rencontre d'un groupe de Suédois en train de boire quelque chose de pas banal... C'est un genre de cocktail normal, auquel ils rajoutent au goutte à goutte un liquide inconnu contenu dans des petites bouteilles aux allures de médicaments.

 

Curieux, on leur demande ce qu'il en est... Les réponses varient du "c'est interdit" au "c'est dangereux ça peut rendre aveugle", en passant par les "ça te fait sauter partout" et "c'est cool". Nos médecins présents ne savent pas trop quoi en dire, moi je me dis que vu qu'on est en Suède, et dans un établissement qui semble à première vue tout à fait légal, ça ne doit pas être trop chelou non plus. Finalement, on se décide à se commander un bac de vodka mélangé à ce truc. Verdict, c'est bon. Pour les effets secondaires, ben heu, c'est pas flagrant. Je demande enfin une bouteille pour en lire l'étiquette, et le verdict tombe : ce n'est rien de plus qu'un concentré de boisson énergisante type "red bull", importé de Corée du sud. J'ai tout de même gardé la bouteille pour expertise ^^. Plus d'infos ici (et je laisse à Sushi le soin de nous traduire le japonais !)

 

Rassuré autant que déçu de ne pas avoir vu d'éléphant rose, mais tout excité par la caféine, on change de bar pour se trouver un endroit où danser...

C'est cool Stockholm, il y a des pubs partout ! On finit par se décider pour un bar un peu lounge... Ça danse pas trop, mais qu'à cela de tienne, je suis avec Julien qui est un très bon danseur, alors on s'en va essayer de mettre de l'ambiance !

 

Bref, bonne soirée. Au moment de se coucher, je réalise que je n'ai pas reçu une seule réponse de couchsurfeurs, et qu'il est un peu tard pour squatter chez mon ami algérien... Mais paraît-il qu'il y a moyen que je squatte une auberge de jeunesse, c'est un dortoir commun et il y a des lits de libre. D'accord je tente, au pire si je me fais chopper je ferai juste semblant de ne pas connaitre le reste du groupe, tout seul je n'ai pas grand chose à perdre !

 

Le lendemain, je me lève tôt pour éviter de me faire griller, et sors apprécier les premières lumières du jour en attendant que les autres se lèvent.

Stockholm se révèle !
Stockholm se révèle !

Le programme d'aujourd'hui, c'est bateau !

Le bateau nous fait faire un tour de la baie de Stockholm, il fait assez froid, mais super beau. Moi j'avoue que j'ai plus profité de tout le monde que du paysage...

Superbe photo de groupe :P
Superbe photo de groupe :P

Hop hop hop, on enchaine tout ça avec un kebab suédois bien indigeste qu'on a bien fait de ne manger qu'après la traversée !

Ensuite, on se dirige vers l'hotel de ville, un beau bâtiment tout en brique qui n'est pas sans me rappeler la cathédrale d'Albi !

 

On se pose un peu, pour faire quelques photos et de yolies acrobaties !

Une partie du groupe, des amis de Lila, nous quittent déjà. On les raccompagne dans le quartier de la gare, où l'on assiste à une petite flashmob... Plutôt improbable, c'est assez rigolo :

Pizzas 

Jeu de cartes 

Coincidence : Martin

Skeppsholmen

"Aller hop, aujourd'hui on se fait le musée du design ! Selon mon guide, il est vachement bien !"

Une heure de recherche plus tard, il faut se rendre à l'évidence, ce fameux musée est introuvable... Et pour cause, en demandant à l'accueil d'un musée voisin, on nous explique que celui-ci a fermé l'année dernière !

On appelle ça un fail, non ?

 

Cela ne nous a pas empêché de visiter Skeppsholmen, l'île aux musées, avec des sculptures de Niki de Saint Phalle, et des sangliers :

Allez là !
Allez là !
On peut voir le parc de Gröna Lund, qu'on ira voir de plus près tout à l'heure !
On peut voir le parc de Gröna Lund, qu'on ira voir de plus près tout à l'heure !

Avec la famillia !

Le "af Chapman"

Sur le pond du Chapman !
Sur le pond du Chapman !

Les parents nous ont tout simplement pris la plus belle auberge de jeunesse de Stockholm ! En fait, il s'agit d'un ancien bateau reconverti en petit hôtel... C'est génial, du coup on est en plein centre de Stockholm, sur un beau bâtiment, au calme et avec une vue superbe !

Le musée du Vasa

Skansen

La famille Bernard à Skansen ! (ben Thomas, t'es où ? :P)
La famille Bernard à Skansen ! (ben Thomas, t'es où ? :P)

Millesgården

Pose dynamique au milieu du parc !
Pose dynamique au milieu du parc !

Bon anniversaire Julie !

Quelques jolies vues de Stockholm

Le retour

texte