Malmö et le Sud : RoadTrip !

Tiens donc, il m'arriverait aussi de participer à des projets organisés à l'avance ? Oui Monsieur, et même que j'ai un peu aidé à l'organisation !

 

Courant Avril, donc, on avait remarqué un gros trou dans nos emplois du temps, et on voulait en faire quelque chose... À Malmö nous attendais un semi-marathon, et après on s'était dit qu'on ferais bien un petit tour dans le sud de la Suède !

 

C'est qui "On" ? Moi, Stephanie et Virginie, et Sina ! Marion de Göteborg devait aussi nous rejoindre pour un jour ou deux.

 

Bref, après quelques réunions de préparation, nous avons décidé de nous louer une voiture pour une semaine, et de faire un petit road trip en nous aidant des différents guides à notre disposition, et en dormant en couchsurfing !

Oui oui vous avez bien lu, on comptait bien faire du couchsurfing à 5 ! Si même moi j'étais un peu dubitatif au départ, j'ai découvert avec une joie certaine qu'il existait des gens assez ouverts d'esprit et/ou inconscients pour accueillir 5 inconnus sous leurs toit le temps d'une nuit. Et il y en avait partout ! En cherchant un peu, j'en ai trouvé à toutes nos étapes ! Bon, en même temps c'est vrai aussi que le groupe était constitué d'un garçon et 4 filles, ce qui pouvait aider.

 

Une fois n'est pas coutume, je savais donc par avance les étapes exactes de mon parcours. Pour moi c'est un peu étrange et ça perd en excitation, mais les filles n'avaient pas non-plus poussé le vice à choisir les activités du trajet et réserver les musées à l'avance, donc ça allait.

Je n'oubliai pas non plus que si j'étais habitué aux aventures, les filles allaient avoir leur première expérience de surf en couchsurfing, et cette boite surprise à ouvrir chaque soir, cette promiscuité avec des inconnus, ce manque de confort et de petit-coin-à-soi pour la nuit pouvait peut être aussi être délicat à gérer pour elles.

 

Donc oui, définitivement nous partions en Aventure !

 

Notre trajet en 5 nuits :

Arrivée à Malmö

L'avantage de ce voyage, c'est qu'on avait 4 appareils photos ! Du coup c'est pas mal, je vais pouvoir tout vous raconter en image !

 

Vous aurez remarqué que le trajet du premier jour était assez long (500km), et c'est normal, on voulait faire un gros trajet pour descendre et plein de petits pour remonter !

Dans la voature !
Dans la voature !

On a pu apprécier un joli phénomène de micro-climat : À Karlstad il faisait relativement beau, et une fois arrivé à Göteborg paf, il pleuvait des cordes ! La pauvre Sina a donc roulé pendant une heure et demie dans les bouchons sous la pluie, c'était pas super drôle pour elle. Et quand elle m'a passé le volant j'ai rapidement retrouvé du beau temps !

Donc voilà, maintenant on le sait, Göteborg c'est humide ^^

 

Première fois que je roulais depuis... heu... longtemps. Et je suis connu par tous pour mon style de conduite assez personnel (mais ça ira mieux quand j'aurais une voiture ^^). Aussi, si sur autoroute pendant que tout le monde dormais ça allait niquel, une fois à Malmö et tout le monde réveillé, ça grinçait des dents : Sois disant que j'allais trop vite et ralentissait trop tard, roulait trop près des trottoirs, ne regardais pas les rétros et était en surégime constant, que j'ai failli emboutir des choses diverses et variées, que j'étais inattentif, pas concentré et ne savais pas faire une marche arrière...

 

J'exagère, mais j'ai profité de ce paragraphe pour mettre une poignée de private jokes à des gens qui se reconnaitrons. Bref, je n'ai pas repris le volant durant quelques jours !

 

Vu que le lendemain, on avait 21km à courir, les filles ont préféré se payer une auberge de jeunesse pour bien dormir... Moi je préférais découvrir et profiter au maximum de la ville, j'ai donc trouvé un couchsurfing chez Gayane et sa sœur, deux arméniennes qui habitaient au nord de la ville.

 

Pour y aller, j'ai pris le bus... Il était assez tard, je me suis dit que ça passait sans ticket… Ben non ça ne passait pas, pas du tout même : Après 5min de trajet, je me suis fait contrôler ! Bon, mon accent français, mon gros sac à dos et mon passeport aidant, le contrôleur me murmure un "c'est bon pour cette fois". Mais ce n'est pas fini, 5 minutes plus tard, dans le même bus sur le même trajet, je me suis refait contrôler par un deuxième gars ! Celui-ci était intraitable, même si on ne pouvait pas acheter des billets auprès du chauffeur, que mon portable français ne permettait pas d'en obtenir un par sms, et qu'en ce vendredi soir les rares bureaux ouverts se situaient dans le centre, là où je me rendais, je me devais d'avoir un ticket sur moi pour prendre le bus. Du coup je suis descendu et ai fini en marchant un peu.

 

Une fois que j'ai rejoins les 2 filles, c'était bien cool, on a un peu fait Malmö by night, elles m'ont présenté leur quartier design, Västra hamnen, au pied de la Turning Torso, et on a un peu parlé, de différences et de langages, d'inepties linguistiques (pourquoi en français les pays auraient un genre ??), et de projet de vie. Ça m'a aussi donné envie de visiter l'Arménie un de ces jours... Mais pour l'heure, au dodo, car demain on court !

 

Semi-Marathon de Malmö

La fameuse Turning Torso !
La fameuse Turning Torso !

Le matin je me suis levé tôt, Gayane me prépare une gamelle de pâte, j'ai timé le truc pour que ma digestion se termine avant le départ, normalement ça devrait être bon !

 

Je redécouvre la le gratte ciel tordu, qui s'élance majestueusement dans les premiers rayons du soleil. Je n'ai toujours pas de ticket pour le bus, mais cette fois j'explique mon cas à un gentille demoiselle qui utilise un de ses sms pour m'offrir un ticket en échange de quelques mots de vocabulaire en Français.

 

Je rejoins les filles et on se dirige rapidement vers la course... Semi-Marathon, donc, c'est la première fois que je vais courir une si longue distance d'une traite. Je serais avec Stéphanie (Qui l'a déjà fait deux fois) et Sina (qui est une "pro" et le finira en 1h38. Vrouam.). Virginie quand a elle prendra des photos au départ, puis ira visiter le centre ville de Malmö et accueillera Marion qui nous rejoint dans la matinée !

 

J'imaginais un peu un truc super important, avec plein de monde, des puces électroniques et des photographes, sur un circuit mythique passant dans le centre-ville, fermant la moitié des rues pour l'occasion. En fait c'était plutôt un petit événement, avec seulement 200 coureurs, et qui passait plutôt par des pistes cyclables, dans les zones résidentielles. Mais c'était du coup une ambiance assez familiale, et je me suis même fait interviewé par un journaliste tout surpris de voir des français dans le coin (Désolé je crois que l'interview n'a pas été publiée ^^).

 

J'ai bien aimé la course, vu que la plupart des gens venaient de clubs, le niveau était assez élevé, mais je ne me suis pas mis la pression. De toute façon je courais en jean, avec les baskets de Vivi, et un nez rouge. Ben oui un nez rouge ! Quel meilleur challenge en effet ? Que de courir une vingtaine de kilomètres en mode clown ?

La fière équipe, juste avant le départ !
La fière équipe, juste avant le départ !

Pourquoi un nez rouge ? Non non, pas seulement pour se faire remarquer... Je sais qu'un de mes meilleurs moteurs, c'est les sourires. À chaque fois qu'une personne me sourit ou m'encourage, je gagne vraiment en force et en motivation, comme un boost. Ainsi, ce petit ustensile peut m'aider à faire la joie des gens que je croise, et à récolter un maximum de ces si précieux sourires. Ça a plutôt bien marché, faire coucou à tous les enfants que je croise, saluer grandiloquement les passants hébétés, faire le pitre quand je le pouvais, tout ça faisait passer le temps, et je me délectais de toutes ces mini-joies que je pouvait provoquer. En courant, je philosophie un peu sur mon état : ce plaisir est le mélange de voir des gens heureux par un simple contagion émotionnelle, mais aussi d'un besoin satisfait de reconnaissance. Est ce de l'orgueil ? Je ne sais pas, j'ai un peu toujours été comme cela, fier et ver luisant (Mais je me soigne). Par contre, une chose est sûre, le nez rouge, c'est du dopage à l'endorphine !

 

J'ai fini le Semi-Marathon en 1h54min57s ce qui me plaçai 80ième et qui était je pense pas trop mal pour une première. Steph' a été la 30ième fille, en un peu plus de 2h, et Sina à fait très fort, en arrivant au pied du podium, 4ième fille avec 1h38min07s ! Chapeau !

Par contre, à partir du quinzième kilomètre, mon genou gauche a commencé à prendre cher... J'ai un peu forcé dessus pour finir la course et le contre coup a été assez puissant : les jours suivant j'ai vraiment pas mal dégusté.

Le début de l'épopée

Ça, c'est fait.

 

Nous commençons alors très vite les visites du Sud de la Suède, avec le centre de Malmö ! C'est déjà l'après-midi et on a un peu de route à faire pour rejoindre notre couchsurfing, qui se trouve à Karlshamn, du coup on ne s'attarde pas trop.

 

On passe un peu de temps tout de même, pour découvrir Vaxjö, une petite bourgade à l'extrême sud de la Suède, et pour aller dire bonjour à la mer. Qui est froide. Définitivement, froide.

 

Un petit diaporama des couleurs de cette après-midi !

 

Waleed

Nous sommes arrivés chez Waleed assez tard le soir, du coup on a tout de suite commencé à faire la popote. Ce soir c'est chili-con-carne ! Waleed a 35 ans et vient d'Irak, il est médecin à l'hôpital de Karlshamn, célibataire, et est très content de recevoir 4 filles et - dans une moindre mesure - un garçon pour la soirée. On passe un bon moment avec lui et un de ces amis, ils nous racontent leurs venue en Suède, et leur quotidien.

 

Si son copain est très correct, Waleed est relativement "chaud" ce soir et emploie la technique de drague dite de la chiromancie : car oui, Waleed sait lire dans les lignes de la main, papouillant les paluches de celles qui le veulent bien en leurs énonçant passé, présent et avenir. La technique d'investigation est a peine cachée, se basant sur nos réactions à ses assertions, il arrive à dépeindre les grandes lignes du caractère de la "cible". Bien sur, il commet aussi d'énormes erreurs de jugement, ce qui nous fait bien rire. Quand au succès de cette méthode, hum, il reste pour le moins mitigé. Si une ou deux questions on pu être un peu gênantes pour les filles, l'ambiance est restée très bonne. La soirée s'est terminée assez tôt parce que les trois coureurs étaient passablement fatigués. L'appartement de Waleed étant trop petit pour cinq, on s'est séparé et je suis allé dormir avec Marion et Waleed pendant que les autres filles squattaient l'appart' de son copain.

 

En parfait gentleman, notre hôte a tenu à nous offrir le lit et le matelas pour se contenter de son canapé. Moi à cette heure j'étais plus du genre contrariant, et je me suis juste écroulé. Le lendemain nous attendait un merveilleux petit déjeuner : café, thé, fruits, œufs, jambon, pains, biscottes, muesli et jus de fruits... Je soupçonnais que la jolie Marion était plus la cause de ces mets royaux que mon humble présence, cependant je n'ai pas vu de chandelles non plus ^^

Mais tout de même, je me suis absenté 10 petites minutes pour prendre une douche, et le fougueux Waleed a réussi a profiter de cette minuscule fenêtre de tir pour offrir un collier tout meugnon à la demoiselle de la pièce et lui extorquer son numéro de téléphone portable ! La pauvre Marion ne savait plus où se mettre et fut plutôt soulagée quand on eut rejoint les autres ! Heureusement, je crois qu'elle n'a finalement jamais reçu de message du sieur Waleed...

 

Le club des 5 !
Le club des 5 !

Bref, après coup on a bien rigolé mais j'étais désolé qu'une première expérience de couchsurfing puisse avoir même ne serait-ce qu'une petite ombre, due à un quidam trop ardent.

 

Pour la première partie de la matinée, Waleed nous a guidé vers un petit spot de pêche sympa, avec des petites chutes d'eaux. On a fait une ballade, puis dit au revoir à notre hôte avant de repartir à l'aventure.

 

Blekinge

À vos souhait. En fait, Blekinge est la province que nous allons découvrir aujourd'hui, s'étendant de Karlshamn à Kalmar. En fait on a juste un peu plus de 2h de route pour aller rejoindre notre prochaine étape, ce qui va nous laisser beaucoup de temps pour flâner !

 

Nous avons donc fait pas mal de petits sauts de puce, je vous propose un petit diaporama commenté (1min) pour vous raconter tout ça en image :

Sara, Kristoffer et Selma

Après cette grosse journée, pleine de ballades dans la foret ou sur le littoral, de châteaux, de Fika, de couché de soleil et de canoë, nous sommes arrivés à Mörbylånga (écrire ce nom sur un clavier Azerty demande au bas-mot une trentaine de secondes), qui se trouve sur l'île d'Öland (prononcez Euland, ça évite de confondre avec un président), au sud-est de la Suède.

 

Là bas nous attendait un petit couple super mignon, Sara et Kristoffer Lager, et Semla, une lovely happy dog. Ils sont tous trois très content de nous accueillir, parce que sur Öland, l'arrivée des couchsurfeurs signifie aussi la venue du printemps (ouip, il faut vivre avec son temps, les hirondelles, c'est dépassé !).

 

Ils habitent dans une superbe maison de plein pied, les fenêtres donnant sur l'horizon... Pour l'instant, ils ont tellement de pièces vides qu'ils ont même pu m'offrir une chambre individuelle ! Mais ça va bientôt changer, en effet, Sara est enceinte de son premier enfant ! (et à mon avis, c'est pas le dernier ^^)... Je me rappelle plus pour quand il doit arriver, mais au vu du ventre bien rebondit de sa maman, je pense que ce sera pour l'été !

 

On leur cuisine quiche lorraine et tarte au poireaux, pâte maison s'il vous plait, avec une grosse salade. Contrairement à la cuisine de la soirée dernière, celle là est super bien équipée, je me croirait à la maison ! Four a chaleur tournante, lave-vaisselle, un tiroir entier d'épices inconnues, et tous les ustensiles et outils possibles et inimaginables. En double.

 

Ils sont tellement mignons et intéressants qu'ils feraient fondre un radiateur ! Kristoffer est ingénieur et bosse dans une boite qui installe des éoliennes partout en Suède, marché florissant. Sara est plus dans l'agronomie, et travaille surtout sur Öland et dans la région de Kalmar. Ils nous racontent beaucoup de chose, leurs travaux, leurs voyages. On les bombarde de questions !

J'étais super content parce que si Sara ne voulait pas, au départ, manger avec nous parce qu'elle était un peu fatiguée, elle est finalement restée jusqu'au dessert !

 

Un petit mot sur Semla... Kristoffer lui a appris des dizaines de petits tours, qu'elle a eu le plaisir de nous dévoiler en échange de quelques croquettes. En fin de soirée, elle a découvert mon nez de clown, qui a la propriété intéressante de faire pouic-pouic quand on appuie dessus. Elle est alors passée en mode "curiosité hystérique" et on s'est bien amusé. Kristoffer m'a tout de même déconseillé de lui laisser le mordre, paraît-il qu'elle a tendance à manger ce genre d'objets rigolo... D'ailleurs, un dernier couchsurfeur s'est vu se faire dévorer une chaussette !

 

Pour mieux dormir (comme si un lit ne suffisait pas), Sara nous a proposé des bouilloires faites maison, pour le plus grand bonheur de Sina ! Juste un petit sac cousu main avec des grains de blé dedans, à mettre au micro-onde avec quelques gouttes d'eau dessus. Ça marche bien !

 

Öland

La veille nous avions demandé à Sara et Kristoffer quels étaient les coins jolis de l'île Öland ! Il y avait quelques coins typique loin de toute activité touristique sur la côte est, et surtout une belle ballade à faire, à l'extrême nord de l'île !

 

On se lève tôt (en même temps on est lundi et nos hôtes bossent, eux !), et on part rapidement à la recherche des coins jolis et paumés. Après quelques déboires, demi-tours, recherches diverses et freinages intempestifs pour cause de faisants suicidaires, nous arrivons dans ces endroits hors du temps, où un simple filtre photoshop transforme la photo en un cliché qui aurait pu être pris dix, vingt ou trente ans plus tôt :

On s'arrête encore près du rivage... C'est assez agréable, ce rythme, on voit une pancarte ou un lieu qui nous plait, on y va. On se pose, marche un peu, on apprécie l'air pur de la mer Baltique. Ce n'est pas encore la saison touristique, du coup on est vraiment tout le temps tout seul.

 

Finalement on fait plein de petites ballade et on retourne dans la voiture, j'avoue que pour ma part, avec mon genou en vrac, ça m'arrangeait un peu. On s'arrète parfois pour voir un petit port, ou encore un phare, ou des moulins en bois, ou une simple ruine pleine de mousse... On est pas pressé et c'est reposant !

 

Aller, je vous met 10 secondes du voyage :

Cette photo a quelque chose de surnaturel, c'est une de mes préférées !
Cette photo a quelque chose de surnaturel, c'est une de mes préférées !

En début d'après-midi, on a atteint le Nord de l'île, et on a fait la jolie ballade. On imagine aisément que, au vu de la taille des parkings, la profusion de tables de pique-nique, de poubelles, et de panneaux indicateurs, l'été il doit y avoir du monde !

 

Mais en début de semaine, à la mi-avril, il semblerait qu'Öland s'offre à nous tout seul ! Marion ne se sent pas génialement bien et préfère rester dans la voiture. Quand a nous, nous partons à la découverte des Trolls !

 

Troll ? Meuh oui, il semblerait que cette partie du monde soit, au même titre que quelques brocéliandes forêts de Bretagne, restée d'un naturel sauvage et mystérieux. Certains arbres y sont millénaires, et pourraient abriter en leurs sein elfes, lutins et êtres sylvains et malicieux.

 

Avec un peu d'imagination, cette région est d'ailleurs propice à toutes les histoires : une épave apparait soudainement sur la berge, les arbres tortueux figurent aisément des ents, cachant souvent de sombres bâtisses, des fossés ou des clairières, et la typographie des lieux accorde cache-caches, chasses à l'homme et autres grands jeux d'ambiance. D'ailleurs, je suppute que plusieurs groupes de joueur de jeu de rôle, de cosplayers, ou de rêveurs sont déjà venu célébrer en ces lieux un important solstice, à la lueur d'un coucher de soleil ou de torches médiévales.

Mais vite vite, revenons à la civilisation : Marion a des cours demain, et doit chopper son train à Kalmar ! On se prend tout de même un riche Fika, se goinfrant de délicieux kanelbulle !

C'est beau la technologie, dans la voiture j'ai emmené l'adaptateur radio ! Du coup on peut brancher un mp3 et rouler en musique. Et puis, pendant le trajet, nous déversons nos photos sur l'ordi de Vivi, et avant de partir, Marion a pu chopper l'intégraliter de nos clichés !

Une dernière anecdote qui pourrait peut être confirmer un cliché légèrement misogyne mais vrai : oui, des filles ça fais objectivement pipi tout le temps. Alors être avec 4 filles implique quelques pauses de plus que la normale, et pour vous prouver tout ça, ben si, j'ai pris des photos !

Patryk Wildangier

Eh non, Patryk n'est pas suédois ! C'est un étudiant erasmus comme nous, qui fait des études de design à Vaxjö pendant un an. Pour être précis, il est né et a passé une partie de son enfance en Pologne, puis est venu vivre à Birmingham avec sa famille. Il fut enfin un des rares étudiants de son université à avoir voulu partir en échange, et après quelques déboires, il a fini par atterrir ici.

 

Ici, c'est sa résidence, en plein centre ville... L'ambiance Erasmus y apparait dans toute sa splendeur : figurez vous une quinzaines de jeunes gens de tous les horizons entassés dans de petites chambre, avec une cuisine commune... Des affiches relatent toutes les étranges habitudes culinaires de chacun (Pizza/Frites, Fromage/Confiture, Vin/Coca...), la cuisine est super vivante, avec des allées et venues dans tout les sens... Les étudiants sont super accueillant et on discute pas mal, de choses importantes et d'anecdotes diverses (hier, Patryk a déclenché l'alarme en voulant faire cuire un steak, et a fait évacué tout le bâtiment)... J'apprend quelques blagues allemandes sur les polonais, du type "Venez en vacances en Pologne, votre voiture est déjà là bas !".

 

On cuisine une des spécialités de Vivi et Stephanie, un poulet-coco ! J'en salive encore, rien qu'en écrivant ces lignes.

Y a un moment où je suis parti prendre ma douche, et paraît il que j'ai loupé des filles nues et éméchées jouant a chat dans les couloirs en gloussant. Il y a des fois, comme ça, où on a pas de chance =P

L'ambiance était assez festive, et pourtant on était lundi soir. Contrairement à Karlstad où l'assos' étudiante pêche un peu sur ce point, celle de l'université de Vaxjö organise sans cesse de grosses fêtes et des super voyages.

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur son profil couchsurfing, Patryk précise bien qu'il ne peut pas accueillir plus de deux surfeurs... Mais là il s'est dit "Let's try !", pour dormir, il nous a laissé son appart' et est allé dans celui d'un copain !

 

Dernière anecdote, quand on s'est endormis, dehors il avait neigé 2cm de neige !

Småland

Småland est la région du centre du sud de la Suède. Surtout connue pour ses forêts, son verre, et pour avoir tué le bassiste de Metallica en faisant retourner son bus.

 

Patryk, qui s'était au départ un peu demandé ce que pouvait bien faire des touristes par là, nous a tout de même indiqués quelques beaux trucs à explorer.

Et big up au passage au guide (allemand) de Sina, qui s'est révélé très pratique aussi, chacun de ses conseils étant un truc vraiment joli à voir.

 

Nous avons commencé par une papeterie, mais elle n'ouvrait vraiment que pour l'été, et donc ce qu'il y avait à voir n'était pas super intéressant (j'ai tout de même retenu la technique de fabrication des filigranes, qui est quand même assez ingénieuse !)

 

Nous avons visité une verrerie qui était assez sympa, en effet on pouvait rentrer dans les bâtiments de fabrications et aller voir le savoir-faire de près. On a commencé par l'école de soufflage de verre, et j'ai pas mal discuté avec une élève, sur son parcours, sa technique... J'ai même réussi à souffler un -petit- verre ! On a enchainé sur la partie "professionnelle" de l'usine, qui fabrique des petites et moyennes séries de verreries de luxe (notamment des verres au design signé "Karl Lagerfeld"). Ils sont soufflés à la main, mais toute la production est accompagnée de machines qui font la majorité du boulot. Il y a quand même jusqu'à 7 artisans-opérateurs par machine, et la production d'une flute de champagne met au bas mot 2-3 minutes. Sachant le niveau de vie de la Suède, ça doit faire cher le verre ! On a fini par le magasin, présentant des vaisseliers de toute sorte, des sets de couverts et des pièces uniques. Certains trucs étaient jolis, d'autre, hum.

 

Pour manger, on est allé voir un endroit sympa, complètement paumé dans la forêt : Une falaise ! Sisi, il y a des falaises en Suède ! C'était rigolo de la voir soudainement s'élever sur des dizaines de mètres... Ça formait une sorte de goulet et le sentier nous faisait évoluer tout au fond. J'ai bien regardé, si la roche est humide par endroit elle n'est pas calcaire et ne s'effrite pas. J'ai pas vu non-plus de points ni de relais, donc avis aux grimpeurs, il y a des voies à ouvrir ! (Par contre, c'est peut être en plein milieu d'une réserve naturelle !)

 

Le temps était rigolo aujourd'hui, rappelant vaguement les giboulées de mars, mais en avril, et avec plus d'amplitude : grosse chaleur qui donne envie d'enlever le manteau, brusquement suivit par de la neige ou de la grêle, mêlé à un froid de canard !

 

On a aussi visité des petits villages assez typiques (maison en bois, pavements...) et profité des grosses éclaircies que le ciel nous offrait.

 

Stoppons les mots, pour laisser parler les images.

Jonathan's paradise

Notre dernière nuit de CouchSurfing !

 

Oui, mais quelle nuit ! Nous arrivons en début de soirée chez Jonathan et ses colocs ! Alooors, comment décrire cette maisonnée ? on va faire ça par petites touches :

5 garçons, un GIGANTESQUE écran mural (le plus gros que j'ai jamais vu chez un particulier) avec un giga vidéoprojecteur, une armoire de jeux de société, des ordis avec DOTA 2. L'un des colocs a une copine, un chien se balade dans l'appartement. Des gros canapés surement récupérés chez l'Emmaüs suédois trônent dans la salle commune, de la nourriture accumulée pour 5ans investie les placards de la cuisine et on retrouve le typique bazar-bien-rangé de la coloc. J'aime bien ce décor, qui n'est pas sans me rappeler une maison dijonnaise !

Au niveau de la philosophie de vie, ils sont radicalement éloignés de nous, pauvres ingénieurs sensés avoir un "projet professionnel" bien rangé et sans surprise. Ils osent accumuler les petits boulots, jobs de nuits et autres emplois pas passionnants mais qui rapportent ce qu'il faut de sous, et mordent dans leurs vies à pleines dents. Voyages, fêtes, re-voyages... Je ne peux pas dire qu'ils ont tord, et lorsque je leur annonce que je suis en "Engineering School", ils me regardent comme impressionnés par un être venu d'une dimension supérieure, et je n'arrive pas à leurs faire passer que je les envie aussi... Comme ils sont libres ! Pas inquiétés par leur avenir, profitant de chaque instant. Je les garderai en tête pour le jour où j'aurais des sous : on a pas besoin de grand chose pour être heureux.

 

Sina nous prépare des pâtes au saumon. On regarde un match de hockey sur l'écran géant ("géant" à prendre au sens euphémistique), et après on se décide pour une petite partie de jeu de plateau :

 

Je découvre donc Dominion, un jeu de carte simple à apprendre et plutôt rapide à jouer... Le nombre et la diversité des extensions permettent des combinaisons de jeu presque illimités. Le principe est sympa lui aussi : on doit bâtir son propre jeu de carte pour ensuite accumuler le plus de points de victoire en se concentrant sur des combos dévastateurs ou en gênant ses adversaires. Bref, ça plairait à Cariche et je compte bien m'en procurer une boite un de ces jours !

 

Finalement, on s'entasse dans la grande salle commune, sur des matelas, canapés, tapis de sol, et on s'endort très vite.

de Jönköping à Karlstad

Aujourd'hui, nous remontons sur Karlstad. Il est temps, si le temps se maintient un peu, le ciel est gris et le vent apparait.

 

Cependant, nous n'omettons pas de nous arrêter dans quelques villages... Nous découvrons ainsi un mini-musée sur l'aéropostale suédoise (en montgolfière s'il vous plait !) ;

 

Nous faisons aussi l'indispensable arrêt à Gränna pour saliver un peu, c'est là que sont fabriquer -sous les yeux des passants- les délicieux caramels suédois.

 

Enfin, on fait une petite ballade pour monter en haut d'une colline et apprécier la vue sur le lac Vättern !

 

On arrive à Karlstad tout fourbus. Et on a aussi une faim de loup, on fait donc un petit détour par MaX, le Fast-Food suédois ! Miam, trois ou quatre hamburgers bien gras, rien de tel pour finir cette aventure, comme un Obélix et son sanglier, festoyant avec le village à la fin de chaque histoire !

 

Merci les filles pour ce beau voyage !